• Codex


    Le Carnet vert


    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

    Le codex est un livre de forme parallélépipédique, résultat de l'assemblage de feuillets manuscrits, d'abord en parchemin à partir du Ier-IIe siècle puis en papier depuis le XIIIe siècle.

    Cette présentation des textes a constitué une véritable révolution au début de l'ère chrétienne car à l'inverse du rouleau (volumen), qui impose une lecture continue, le codex permet d'accéder aux chapitres (structure du texte) de manière directe. Son adoption dans la chrétienté est d'autant plus marquée que, support de la Bible, le codex permet de se différencier des rouleaux sur lesquels les juifs écrivent la Torah.

    Par extension le terme codex a été employé pour des recueils de lois (comme le Codex Theodosianus) d'où le nom de Code employé aujourd'hui. L'imprimerie n'a pas fait disparaître les codex : ceux de Léonard de Vinci en constituent une preuve frappante.

    Il faut noter que les civilisations méso-américaines (Olmèques, Zapotèques, Mayas, Toltèques, Aztèques, etc.) ont inventé écriture et papier indépendamment de l'Occident. On parle aussi de codex pour désigner leurs ouvrages contenant dessins et légendes.



  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Septembre 2005 à 11:02
    lol
    c'est tout :)
    2
    Peace warior
    Vendredi 16 Septembre 2005 à 16:40
    mouai
    Elle est tres con cette definition :D premierment un livre c'est (presque) toujours paralélépidique (un rectengle avec une epaiseur si vous preferez...) deuxiement codex veut dir livre en latin vala c'est tout (dsl pour la critique si c'est toi qui a écrit l'article l'article Cris mais.... ;))
    3
    Fil
    Vendredi 16 Septembre 2005 à 16:41
    Euh..
    ..et ce Thanie, c'est qui?
    4
    Samedi 17 Septembre 2005 à 09:43
    C'est pas de moi
    sorry :), moi je signe...
    5
    Peace warior
    Samedi 17 Septembre 2005 à 14:39
    tant...
    mieu si ce n'est pas toi^^
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :